des produits frais du quotidien en circuit court
sous les pavés
le potager
Une sélection de produits locaux qui viennent des producteurs du coin. C’est comme au marché, sauf que c’est vous qui choisissez quand y aller.
DES PRATIQUES AGRICOLES PLUS VERTUEUSES, LE RESPECT DE LA SAISONNALITÉ ET DU BIEN-ÊTRE ANIMAL.
• Fruits & Légumes
• Boucherie
• Poissonnerie
• Crémerie
• Plats cuisinés
• Epicerie
• Pain
Bon pour tous : pour vous, votre famille, pour les producteurs et pour la planète.
Otera, un concept pas comme les autres
Vous êtes acteurs de votre consommation. On vous implique dans le choix de nos produits.
Nos magasins sont des points de rencontre entre producteurs et clients engagés lors de dégustations, ateliers, événements.
Vous faites vos courses en libre-service, avec une scannette. Ça dure en moyenne 10 minutes top chrono.
On cultive la relation client. Nos collaborateurs vous accueillent et vous conseillent dans leurs rayons.
On valorise les produits du terroir et les savoir-faire régionaux.
On fait tout pour vous donner accès à de supers produits, top quali, au meilleur prix, vraiment.
La majorité de nos produits sont issus de circuits courts.
Nous mettons un point d’honneur à être clair et transparent sur nos prix, sans chichi.
Bien manger
l’esprit léger.
notre charte du bien manger
Otera c’est un dévouement quotidien au bien-manger autour de 6 piliers. C’est pourquoi on a voulu les coucher sur le papier et s’engager officiellement avec vous à faire tourner le monde dans le bon sens.
Notre plan : remplir les frigos avec des produits frais et extras
ok, alors on fait comment ?
Notre manifeste c’est de proposer une alternative aux supermarchés traditionnels et d’en finir une fois pour toute avec le célèbre “C’est une belle initiative mais c’est super cher”.
Aujourd’hui, nous proclamons qu’il est temps de signer un accord de paix avec la table et retrouver la joie inégalable de bien manger l’esprit léger.
Chez Otera, chaque produit a son éclat en plus d’être délicieux et bon pour la planète.
Tout est une histoire d’équilibre et de volonté : celle d’atteindre pas à pas la meilleure qualité au meilleur prix pour le plus grand nombre de familles.
Un balisage produit pour vous guider
(<150 km)
en direct du POTAGER À L’ASSIETTE
Chez Otera, nous favorisons le développement des circuits courts avec un objectif de 70%. Sans intermédiaire on vous offre des produits frais à la fois de qualité et au meilleur prix.
garantir la qualité des produits de nos terroirs
Nos clients sont acteurs du référencement produit. Vous êtes invités à noter nos produits via votre ticket de caisse digital.
Si la note moyenne est inférieure à 2 sur 3, le produit est re-travaillé avec le producteur ou retiré de nos magasins. Le producteur peut aussi consulter vos avis et y répondre directement. En cas d’insatisfaction, vous pouvez aussi demander un avoir.
otera, une étape à la fois
Pour aller encore plus loin, on vous invite à découvrir
notre histoire depuis le tout début en 2006.
2006
2004
La ferme urbaine comme inspiration
La ferme du Sart, renommée Otera aujourd'hui, est née de son fondateur Matthieu Leclercq inspiré par une ferme urbaine américaine (Wilson Farm).
Cette ferme proposait des produits de qualité provenant en direct des exploitations des paysans du coin. Ils favorisaient donc un approvisionnement en circuit court.
De retour dans le Nord de la France, Matthieu décide donc de créer la ferme du Sart avec une mission: démocratiser les bienfaits des circuits courts.
2007
2007
Ouverture du 1er magasin “À la ferme du sart”
En 2007, la Ferme du Sart voit le jour Villeneuve d’Ascq (59) sur les 16 hectares de terres d’une ferme vieille de 350 ans !
Plus de 7 hectares étaient réservés à la production de légumes et plantes. Les 4 hectares restants étaient des espaces interactifs pour les familles, avec un labyrinthe géant, une ferme pédagogique et des vergers.
Ce nouveau concept bouscule les schémas de la grande distribution en préservant des valeurs "terre à terre" en milieu urbain.
2011
2011
Ouverture du 2ème magasin "À la ferme d’Avelin”
Après l’inauguration de ce beau projet qu’est la Ferme du Sart, le but est d’étendre le modèle à d’autres endroits.
C’est donc 4 ans après, en 2011, que la Ferme d’Avelin voit le jour à Avelin.
2012
2012
Un nouveau nom o’tera pour étendre le concept au national
Au début de l’année 2012, dans une volonté d’ancrer une vraie identité, la Ferme du Sart et la Ferme d’Avelin changent de nom pour devenir “O’tera”. O’tera se veut alors être le premier réseau indépendant spécialiste des circuits-courts en ouvrant plusieurs magasins en France.
Sur ces 2 magasins, ce sont près d’une cinquantaine de producteurs locaux qui travaillent quotidiennement pour proposer plusieurs produits en fruits et légumes, boucherie, plats cuisinés, crèmerie, épicerie, pain et pâtisserie.
2021
2021
passage de flambeau
En 2021, Matthieu Leclerq transmet la responsabilité d'Otera à Loïs Abed Liotard le nouveau président directeur général de l'entreprise.
Si la mission d'Otera reste de proposer une alimentation de qualité grâce à des produits frais en circuit court nous affirmons la volonté de proposer des produits accessibles au plus grand nombre de familles.
Des produits bons pour le plus grand nombre de familles !
2022
2022
Otera s’étend dans des contrées plus lointaines
En 2022, Otera pousse les frontières du Nord pour venir ouvrir son 8ème magasin en Haute-Savoie, à Épagny, non loin d’Annecy et ambitionne de nouvelles ouvertures en 2023 dans d’autres régions de France.
A travers ce développement, Otera affirme sa raison d’être : accélérer le mieux consommer au cœur des territoires et ce, pour un maximum de familles.
Otera travaille désormais avec plus de 500 producteurs partenaires, et compte 200 collaborateurs qui partagent l’envie de diffuser le mieux manger.